Toile thermocollante : Toile thermocollante épaisse, Toile thermocollante fine & Toile thermocollante double face
Toile thermocollante rigide ou épaisse en noir et blanc Toile thermocollante légère ou souple en noir et blanc
Cliquez sur le produit pour plus de détails
Toile thermocollante utilisation – L’entoilage thermocollant : comment s’y mettre ?
L’entoilage connu également sous le nom de triplure est une sorte de toile que l’on appose sur un tissu afin d’y apporter plus de rigidité. On s’en sert généralement pour renforcer, raidir, et rendre compact un morceau de textile. Prenons l’exemple du col ou d’un poignet d’une chemise. Nous avons tous remarqué qu’il n’a pas la même texture que les autres parties de l’habit. Il s’agit également d’un sac, où la structure est plus épaisse qu’un tissu normal. En quelques mots, le toile thermocollant et entoilage est une technique incontournable dans le monde de la couture. En plus, inutile d’avoir des expériences pour s’y mettre, car il est facile à appliquer.
Les astuces à ne pas négliger pour choisir le bon modèle
L’usage d’un thermocollant n’est plus l’apanage des grandes maisons de couture, car tout le monde peut s’en procurer à condition de choisir le modèle idéal. En effet, il est à noter qu’il est disponible en une gamme de produits variés en passant par le modèle tissé au non-tissé. Aussi, même si on a l’embarras de choix, il est parfois difficile de s’orienter surtout si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Ainsi, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces. En premier lieu, il est conseillé d’opter pour un modèle adapté au tissu que l’on souhaite de rénover. Sur ce point, l’entoilage épais de renfort pour tissus est par exemple excellent pour les vêtements rigides comme les manteaux ou les vestes. Il est idéal pour renforcer des cols, des bordures, des ourlets, etc. Pour cela, vous avez deux choix : vous pouvez opter pour le thermocollant non-tissé ou l’entoilage à coudre non-tissé. Le premier est recommandé pour les cols et les poignets d’une chemise, et le second est idéal pour donner de l’épaisseur à des vêtements fragiles, comme les vestes ou les manteaux. Dans tous les cas, sachez que vous avez toujours la possibilité de choisir le grammage, ou bien l’épaisseur qui vous plait. Pour faire simple, n’hésitez pas à acheter une viseline, c’est-à-dire un thermocollant non-tissé, d’origine allemande. Tout simplement parce qu’elle se décline en plusieurs modèles.
Le secret d’un bon entoilage
L’entoilage est certes facile, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger certaines règles d’application. En effet, un défaut de diligence peut provoquer des désagréments inquiétants, comme la présence des plis sur le tissu. Dans certains cas, des bulles peuvent également se former à force de le laver. Alors, pour éviter de telles situations, il est conseillé de suivre ces méthodes. En premier lieu, avant de procéder à l’application, assurez-vous que le textile soit bien lisse. Si possible, donnez un coup de fer afin d’avoir une structure bien plane. Une fois cette étape terminée, essayez ensuite de déterminer la face collante du thermocollant. Généralement, cela n’est pas difficile à réaliser, car il suffit de regarder la partie rugueuse et brillante de l’accessoire. Après cela, posez-le sur l’envers du tissu tout en assurant bien à ce que l’ensemble ne forme pas des plis. Si vous avez choisi un entoilage doté d’un thermocollant des deux côtés, dans ce cas, n’oubliez pas de bien positionner le textile sur les deux faces collantes. rEt c’est après cette phase qu’il faut commencer à repasser. Sur ce point, il est recommandé de poser et de soulever votre fer, afin que le tissu ne se froisse pas facilement. Normalement, il faut attendre quelques minutes avant que le thermocollant se colle, car il est à noter qu’il se fixe par repassage.
Les gestes à éviter au moment de l’utilisation
Généralement, l’entoilage apporte de la rigidité, du style, et de la résistance à un morceau de tissu. Mais dans certains cas, le résultat n’est pas satisfaisant. Cela se produit normalement en cas d’une mauvaise application ou d’un choix disproportionné. C’est pourquoi, il est toujours préférable de bien réfléchir avant d’acheter le modèle de thermocollant. Sur ce point, il est par exemple déconseillé de se procurer d’un entoilage qui est trop épais. Tout simplement parce que cela risque de changer la nature de votre tissu. Le mieux est d’opter pour un modèle de grammage moyen. De cette manière, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire si vous souhaitez apporter plus de rigidité à votre tissu. En plus, la plupart des merceries peuvent vous donner le prix 14e mètre, sans aucun problème. Au moment du choix de la couleur, il est toujours préférable d’opter pour un coloris neutre. Cela afin de donner un effet élégant à votre création. Sur ce point, sachez que le thermocollant existe blanc. Ainsi, il y a de quoi se réjouir, car vous n’aurez pas à chercher loin. Et enfin, au moment de l’application, évitez de le repasser avec un fer à vapeur. En effet, comme tout type de colle, cet accessoire n’est pas compatible avec l’humidité. Ainsi, la présence des vapeurs d’eau risque de causer des désagréments au niveau du tissu.
Autres produits thermocollants
Une grande collection de Stickers thermocollants vous attendent dans notre boutique de mercerie en ligne. N’hésitez pas de nous contacter afin de profiter de nos offres spéciales.